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Appliquant l'approche Palo Alto au monde de la santé, Chantal Gravel, spécialiste en management, nous présente des outils concrets pour reconnaître nos préjugés et leurs effets sur nos relations interpersonnelles, ainsi que des pistes à prioriser pour nous adapter aux réalités complexes et dynamiques des organisations.
Medical personnel --- Personnel médical --- Public health --- Communication in organizations --- Health care reform --- Quality of work life --- Santé, Services de --- Communication dans les organisations --- Qualité de la vie au travail --- Attitudes. --- Social aspects --- Aspect social --- Réforme --- Organizational communication --- Community health --- Health services --- Hygiene, Public --- Hygiene, Social --- Public health services --- Public hygiene --- Sanitary affairs --- Social hygiene --- Humanization of work life --- Quality of working life --- Work life, Quality of --- Working life, Quality of --- Health reform --- Health system reform --- Healthcare reform --- Medical care reform --- Reform of health care delivery --- Reform of medical care delivery --- Health care personnel --- Health care professionals --- Health manpower --- Health personnel --- Health professions --- Health sciences personnel --- Health services personnel --- Healthcare professionals --- Medical manpower --- Health --- Human services --- Biosecurity --- Health literacy --- Medicine, Preventive --- National health services --- Sanitation --- Organization --- Medical policy --- Health insurance --- Quality of life --- Work --- Professional employees
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Le système de santé que l'État québécois avait mis en place à la fin des années 1960 n'est plus ce qu'il était. Et l'on ne sait trop à quoi il ressemblera au XXIe siècle quand s'achèvera sa réforme. Ce second ouvrage du Réseau de recherche sociopolitique et organisationnelle en santé ne cherche pas à dresser un bilan des changements en cours, il veut plutôt soulever un certain nombre d'interrogations qui concernent tous les acteurs du système, ses gestionnaires comme ses bénéficiaires. Les auteurs traitent d'abord des principes et des normes qui fondent le système de santé : on y discute d'éthique et de services aux communautés culturelles, mais aussi des normes que le gouvernement fédéral impose aux provinces. La seconde partie porte sur les modalités de financement et d'allocation des ressources, sur les raisons entre autres du niveau élevé des dépenses de santé au Québec, et sur les correctifs qu'on pourrait y apporter. La troisième partie est consacrée à l'organisation et à la gestion des établissements : on évalue les politiques actuelles de décentralisation et on dresse une typologie des administrateurs ; la délimitation même du champ de la santé publique y est remise en question. La dernière partie traite de l'évaluation des services et du rôle qu'elle joue dans les changements actuels. Les auteurs se montrent souvent critiques à l'égard des politiques et des transformations qui touchent le système de santé québécois. Cependant, la perspective de comparaison avec les autres pays de l'OCDE qu'ils adoptent devrait permettre d'alimenter le débat et de mieux l'éclairer.
Health care reform --- Medical policy --- Public health --- Health services administration --- Services de santé --- Finance. --- Réforme --- Administration --- Santé, Services de --- Politique sanitaire --- Finances. --- Health administration --- Health care administration --- Health care management --- Health sciences administration --- Health services management --- Medical care --- Health planning --- Public health administration --- Community health --- Health services --- Hygiene, Public --- Hygiene, Social --- Public health services --- Public hygiene --- Sanitary affairs --- Social hygiene --- Health --- Human services --- Biosecurity --- Health literacy --- Medicine, Preventive --- National health services --- Sanitation --- Health care policy --- Health policy --- Medicine and state --- Policy, Medical --- Public health policy --- State and medicine --- Science and state --- Social policy --- Health reform --- Health system reform --- Healthcare reform --- Medical care reform --- Reform of health care delivery --- Reform of medical care delivery --- Health insurance --- Management --- Government policy --- 78.28 --- services sociaux --- médicament --- santé --- hôpital --- éthique --- Québec
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Public health --- Social security --- Santé publique --- Sécurité sociale --- Public health. --- Health care reform --- Health insurance --- Medical care, Cost of --- National health services --- 368.42 --- AA / International- internationaal --- Gezondheidsbeleid --- Gezondheidseconomie --- Sociale zekerheid --- Medicine, State --- National health care --- Nationalized health services --- Socialized medicine --- State medical care --- State medicine --- Medical care --- Medical policy --- Cost of medical care --- Health care costs --- Health care expenditures --- Medical costs --- Medical expenses --- Medical service, Cost of --- Medicine --- Medical economics --- Medical savings accounts --- Health plans, Prepaid --- Insurance, Health --- Medical care, Prepaid --- Medical insurance --- Prepaid health plans --- Prepaid medical care --- Sickness insurance --- Insurance --- Ambulance service --- Home care services --- Hospitals --- Medically uninsured persons --- Surgical clinics --- Health reform --- Health system reform --- Healthcare reform --- Medical care reform --- Reform of health care delivery --- Reform of medical care delivery --- Ziekte- en invaliditeitsverzekering. Ziekenfondsen --- Politique de la santé --- Economie de la santé --- Sécurité sociale --- Costs --- Prospective payment --- Emergency services --- Outpatient services --- Rehabilitation services
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Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants… Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement. Le slogan associatif « Rien sur nous, sans nous » inscrit ce mouvement dans une revendication morale. C'est aussi lui faire justice que de présenter son intérêt pour la qualité du système de santé. L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions verticales ne fonctionnent pas, l'expérience des soins des patients peut servir à améliorer les parcours de soins, leur parole a une légitimité particulière auprès des autres malades. Enfin, leurs savoirs situés et leur perspective singulière permettent de concevoir des actions de santé innovantes, ou plus pertinentes au regard des attentes des malades. Ainsi, des patients engagés participent aux actions de prévention en santé, aux soins de leurs pairs, aux recherches, à la formation des médecins. Dans certains champs, leur participation devient un critère de qualité des actions de santé. Cet ouvrage décrit le processus sociohistorique dans lequel s'inscrit le mouvement de l'engagement des patients. Il dresse un panorama des expériences étrangères et françaises et un état des recherches. Il contient de nombreuses références bibliographiques utiles au milieu scientifique et estudiantin, et apporte des éléments de compréhension et des conseils pratiques de mise en oeuvre aux acteurs de terrain.
Physician and patient. --- Health care reform. --- Health reform --- Health system reform --- Healthcare reform --- Medical care reform --- Reform of health care delivery --- Reform of medical care delivery --- Medical policy --- Health insurance --- Doctor and patient --- Doctor-patient relationships --- Patient and doctor --- Patient and physician --- Patient-doctor relationships --- Patient-physician relationships --- Patients and doctors --- Patients and physicians --- Physician-patient relationships --- Physicians and patients --- Interpersonal relations --- Fear of doctors --- Narrative medicine --- Physician and patient --- Patient education --- Patient participation --- Relations médecin-patient. --- Éducation des patients. --- Médecins généralistes. --- Services de santé --- Participation des patients. --- Réforme des soins de santé. --- Éducation du patient comme sujet. --- Réforme. --- Relations médecin-patient. --- Éducation des patients. --- Médecins généralistes. --- Services de santé --- Réforme. --- Physician-Patient Relations. --- Patient Education as Topic. --- Patient Participation. --- Health Services. --- Relations médecin-patient --- Participation du patient --- Réforme des soins de santé --- Éducation du patient comme sujet --- Patient Participation --- Patient Education as Topic --- Health Care Reform --- Physician-Patient Relations --- Health Services
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